Ni Pub ni Soumise

rouge-coco-chanel-vanessa-paradis1

Campagne Rouge Coco, CHANEL

Arrêt sur image: 2013. Le temps des cavernes est loin derrière nous, l’Humanité a découvert le feu, Archimède a eu le temps de crier Eureka et Armstrong de marcher sur la Lune. Quant à la Femme en France, elle a le droit de voter, de pleurer au cinéma en prétendant avoir une poussière dans l’oeil, de se goinfrer de Nutella les soirs de blues de disposer de son corps et même de conduire. Nous voilà des Amazones – mais version XXIe siècle, parce que j’ai un mot du médecin: je dois conserver mes deux seins, j’ai un esprit trop symétrique et de toute façon j’ai laissé mon arc au pressing.

Et à côté de ça, il y a Moi en face d’une publicité avec Vanessa Paradis.

Nous passerons sous silence celle, sublissime, du parfum Coco Chanel, parce qu’elle est hors concours, que sous prétexte qu’elle date des années 90 on feindra la prescription et que maintenant que je suis une grande fille, je ne culpabilise enfin plus de n’avoir jamais su siffler. (« Mais puisque je te répète que je portais un appareil dentaire! ») Ni d’être totalement dépourvue de toute aptitude au trapèze, mais ça vraiment, le premier qui ose faire un commentaire …

1991_Coco Paradis vanessa goude

Parfum COCO, par Jean-Paul Goude

Ouf, les campagnes suivantes de la belle étant souvent pour la maroquinerie de la marque, je passe mon chemin. Niveau sac à main, j’ai ma marque chouchou qui coûté déjà la moitié du PIB du Brésil, donc pas d’infidélité à mon cochon tirelire sous peine de déstabiliser le Mercosur. Et toc! La consommation inutile ne passera pas par moi. Aha! Défait, l’infâme publicitaire qui pensait me convaincre de manger des pâtes jusqu’à la fin du mois! Je tiens le coup, moi, Môsieur, je garde le cap, les yeux fixés vers l’horizon de mes achats utiles. Je suis une jeune femme Indépendante. Volontaire. Fière et Sûre de moi. Qui en 2011 entre dans une parfumerie parfaitement au courant du seul fond de teint qu’elle a besoin d’acheter.

Et je ressors 20 minutes plus tard avec le rouge à lèvres Rouge COCO de CHANEL juste parce que mes yeux sont tombés 15 secondes sur la photo. Damned, fortiche l’infâme… (Ouiii mais dans mon métier je me dois d’avoir une présentation irréprochable, un maquillage longue tenue, c’est une conscience professionnelle, en fait. Auto-sourire avec les dents, j’ai pas mieux en stock pour me convaincre.) Notez que ça aurait pu être pire, la campagne Lancôme avec Kate Winslet me faisait les yeux doux aussi. 50% de resistance, ça n’était finalement pas si mal.

Alors vous comprenez mon appréhension au démarrage de la publicité Conscious de H & M le 4 avril dernier… Surtout avec la caution morale de porter des vêtements eco-responsables, en coton biologique, polyester recyclé, etc. -Enfin, attention à ne pas trop pousser le bouchon, on adhère à la démarche, mais de là à nous faire croire que la marque est devenue bio et ferait presque dans l’humanitaire… (Attends voir, j’irai vérifier ma bouille dans la glace tout à l’heure, y’a peut-être encore marqué Nunuche?) Quoi qu’il en soit, Vanessa Paradis en campagne pour des fringues au prix accessible, le potentiel de destruction était énorme. 

Vanessa-Paradis-1

Collection Conscious, by H & M

Finalement le désastre est ailleurs. Car se dire « Vert » c’est bien ; mais « Trop Vert », c’est trop. Le film publicitaire nous balance la Miss dans le décor d’une maison magiquement végétalisée, ambiance traversée de l’armoire du Monde de Narnia version Rainforest. Too much ? Pensez-vous… c’est seulement l’infâme qui s’est dit que faire dans le subtil ça devait être « Sooo 2012 ». Passons. Mais second problème, on parle de vêtements et à la différence des produits précédents, ici ça compte un peu si je n’ai pas le physique de Vanessa Paradis. (Non, je n’avais pas non plus celui de Gisele Bundchen, mais ne soyez pas désagréables…) Or moi, porter des pantalons serrés aux chevilles en imprimé feuillages et perroquets, ça ne va juste pas être possible…

Sauvée. Une Vanessa toujours aussi jolie, mais des vêtements tout simplement pas à mon goût… Hyppie ! Je vais pouvoir conserver mon budget vacances…

Je savais que j’étais une fille Forte et Déterminée. Amazone, je vous dis. 

Publicités


Catégories :Entre Déboires & Glamour

Tags:, , , , , , , , , , , ,

4 réponses

  1. Moi aussi quand j’ai vu la pub pour le rouge à lèvres Chanel, je suis immédiatement rentrée chez NOCIBE et je l’ai acheté et je l’ai encore! C’est MON ROSE préféré.
    Ah Vanessa Paradis: détestée ado et adulée adulte!
    Et là je cherche un magasin H&M qui vend les modèles de la collec’ Conscious! On se refait pas!

    • Ah, il n’y a donc pas que moi, ouf! Je crois que je l’ai vu en pub encore ailleurs, j’ai poursuivi ma route pour ne pas savoir… Là je viens de résister à acheter la couv’ de Elle, pour savoir ce qu’ils lui voulaient… (Bon j’avoue, c’est juste parce que mon train partait sans moi, pas le temps de passer au Relay, donc malgré moi d’accord, mais j’ai résisté ;)

  2. Je tombe sur cette note par hasard, encore tellement actuelle par rapport à pas mal de marques. Ça a même un nom on appelle ça le Green washing maintenant…bref, j’approuve!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :