Mission WonderMeuf’, sauvetage beauté

Une fois n’étant pas coutume, cher lecteur avide de trucs et astuces bizarro-insolites sortis de mon quotidien, c’est le côté « Mascara » qui prend la plume car oui, nous allons parler beaûuuuté. Messieurs, récréation, vous pouvez quitter la page tout de suite (Ou non. Après tout, nous sommes en 2014, peut-être certains d’entre vous liront avec intérêt). Alors, Karl Lagerfeld et Louis XVI, asseyez-vous au fond de la salle près du poêle, et quand la cloche sonne, ramassage des copies.

MAC-Wonder-Woman-Makeup-Collection-5

Janvier, l’hiver démarre, les fêtes sont finies, il est temps de reprendre le chemin du boulot, de redevenir raisonnable et… de jongler avec son emploi de temps de femme active de la life des temps modernes.

Alors, pour savoir comment retrouver une jolie peau après les excès en tout genre (Spéciale dédicace à toutes celles qui sont en plein « Vraiment, je ne vois pas de quoi elle parle, dans cet article…? » parce qu’elles lisent au boulot!) mais sans y passer non plus des plombes (parce que justement, on a un aussi un boulot et autre chose à faire) ou tomber dans des rituels de beauté qui requièrent d’avoir fait Bac + 23 option Petit Chimiste et transformer sa salle de bains en labo de Poison Ivy, j’ai cherché les meilleurs conseils pour prendre soin de ma peau de WonderMaman.

Et c’est une Superhéroïne des cosmétiques, Emilia, aussi forte en maniement de blush et pinceaux que SuperJamie est douée pour accrocher sa cape, qui m’a livré ses secrets.

B&M: C’est la grande mode des BB creams, ces crèmes tout en un qui ont l’air pratique, mais en vrai, sont-elles aussi Super qu’on le dit?

L’explication de SuperEmilia: Les BB creams ou « Blemish Balm » (Baume anti-imperfections) sont un succès depuis bientôt 3 ans. Initialement utilisées en dermatologie pour leur vertue apaisante et camouflante, elles présentent un grand avantage: c’est un produit de soin et de maquillage en même temps, tout en un. Tout d’abord la BB hydrate, apaise, améliore la texture de la peau et la protège, mais elle unifie également naturellement le teint grâce à des pigments qui, au contact de la peau, s’adaptent à la carnation de chacune. Elle a un fini naturel et surtout n’est pas comédogène et n’assèche pas la peau, qui sera « veloutée », les imperfections floutées et le teint unifié. 

Conclusion: Pratique, rapide et économique, c’est un excellent produit soit en remplacement quotidien du fond de teint, soit en base en dessous du font de teint, si on recherche un maquillage plus sophistiqué. Elle s’adapte donc à tous les usages et les types de peau.

B&M: Elles se font détroner par les CC creams, alors c’est quoi la différence? Et du coup laquelle doit-on préférer ?

L’explication de SuperEmilia: La CC cream « Colour Control » cream, est en quelque sorte l’amélioration de la BB Cream et se veut plus couvrante, plus nourrissante, avec une texture plus légère.
En pratique la différence entre BB et CC creams varie surtout d’une marque à l’autre! Le mieux reste encore de tester les deux sur soi et de constater quelle texture adhère le mieux à la peau, et quel effet maquillage on préfère.

B&M: Les marques asiatiques sont arrivées sur le marché français via ces crèmes là, tu les connais? Je pense à Erborist ou Herborian, par exemple…

Les deux sont de bonnes marques de soins asiatiques. Erborian est effectivement connue pour sa BB cream, c’est d’ailleurs celle que j’aurais conseillée en premier. C’est un des premiers soins de cette génération, car les BB et CC creams ont d’abord été propulsées en Corée, c’était le secret du ‘teint parfait » des stars coréennes. La BB cream Erborian avait déjà une super texture tout en transparence et s’adaptait parfaitement à la carnation de la peau. J’ai hâte de découvrir la CC…

Herborist est une marque chinoise dont le produit phare est un double masque « T’ai Chi » à base de plantes. Un premier masque noir pour purifier la peau, puis un masque blanc pour l’adoucir, l’hydrater et la protéger. Testé et approuvé, il est vraiment top!

Elastigirl_by_kinkei

Elastigirl, by Kinkei

B&M: Démaquillant, Eau micellaire, Lotion tonifiante, Serum, Base hydratante: on s’en sort comment, on met tout? Ca ne fait pas double emploi ?Et surtout ça ne surcharge pas la peau tout ça ?

La réaction de SuperEmilia à cette pov’question d’humaine mortelle de base:

« Effectivement cela fait beaucoup de produits et on s’y perd facilement! Rires. -Oui parce que comme toutes les Elastigirls du cosmos, Emilia est cool et sait faire plusieurs choses à la fois, répondre à nos questions et prendre le temps de se marrer. 

En principe, le rituel de soin comprend:

-le démaquillage,

-la lotion tonique,

-le serum,

– et la crème hydratante.

Selon Emilia, le geste essentiel pour garder une peau saine, c’est le Démaquillage!

On récapitule les Superpouvoirs de ces 4 Fantastiques là:

« 1. Le démaquillant ainsi que l’eau micellaire ont pour but de démaquiller et nettoyer les impuretés. On utilise l’un ou l’autre. Il est important de choisir son démaquillant en fonction de son type de peau:  lotion pour les peaux mixtes à grasses et lait démaquillant pour plus de confort pour les peaux sèches. La marque Lancôme a de très bons produits de démaquillage et de nettoyage de la peau, déclinés en trois gammes selon les types de peaux. Pour les peaux sensibles, les eaux micellaires sont excellentes: légères, douces pour la peau, faciles à utiliser. Bioderma est la marque que j’utilise pour ce produit.

2. La lotion tonique va ensuite apaiser et adoucir, ou bien tonifier et décongestionner voire reserrer les pores de la peau. En général, le démaquillant va de paire avec une lotion tonique adaptée. Parfois même un brumisateur d’une eau thermale, comme celui de chez Avene.

C’est seulement lorsque la peau et bien nettoyée que l’on peut appliquer nos soins et qu’il vont mieux pénétrer et agir.

3. Le serum est un concentré que l’on applique avant la crème et qui va agir bien plus en profondeur et de manière plus ciblée. Pour rappel, il ne s’applique jamais seul ! Il n’a pas le pouvoir hydratant d’une crème et peut parfois assécher la peau s’il est appliqué seul.
Leurs actions sont aussi diverses que les besoins de la peau. Hydratant, anti-rides, anti-tâches, lissant, affinant le grain de peau….

Les astuces de SuperEmilia, niveau produits ? 
« Estee Lauder propose un serum qui est numéro un depuis des années: Advanced Night Repair. Il est réparateur et régénérant pour la peau la nuit et la protège le jour. Sa texture est très légère et il rend la peau douce, unifiée et lumineuse. Ou dans la même marque: Idealist, qui resserre le grain de peau, affine et adoucit la peau, avec un fini velouté, plutôt pour les peaux mixtes à grasse, ou Perfectionist, qui lui est anti-rides/anti-tâches.

Le serum Even Better Clinical de Clinique est un excellent anti-tâches et unifie le teint.

Enfin, Genifique de Lancôme, qui a une action globale sur le renouvellement cellulaire de la peau. »

4. Le soin hydratant hydrate la peau en surface et va compléter l’action du serum lorsqu’ils sont de la même gamme. « Il est indispensable selon moi pour une belle qualité de peau. Il se décline selon les types de peau en textures plus ou moins riches ou légères. Bien hydrater sa peau c’est aussi prévenir son vieillissement prématuré! Et la base indispensable pour un beau teint et un maquillage qui dure.

Un soin hydratant suffit normalement comme base de maquillage.

Astuce: On peut éventuellement appliquer une base hydratante légère en plus pour les peaux particulièrement sèches, ou un base matifiante pour les peaux à tendance grasse.  Vous en trouverez notamment chez Mac ou Make up Forever.

B&M: Pour résumer, chaque étape est importante, on ne peut pas y couper?

SuperEmilia : Si je devais en définir deux indispensables ce seraient: le DEMAQUILLAGE et l’HY-DRA-TA-TION. Mais, au-delà des soins, une bonne alimentation, une bonne hygiène de vie et la bonne humeur contribuent à une belle peau! »

B&M: Une creme antirides aide la peau ou au contraire la rend faineante ? (Une maquilleuse L’Oreal m’a dit ca un jour…)

L’avis de SuperEmilia: Le vieillissement cutané et l’apparition des rides sont inévitables! Les soins anti-âge peuvent retarder et atténuer les signes de l’âge en raffermissant et redensifiant la peau, en atténuant les rides installées, en repulpant les ridules de déshydratation.
Il ne faut pas commencer trop tôt, choisir le bon soin adapté à son âge et à sa qualité de peau (1ere rides, anti-rides, global anti-âge…)

En effet, attention à ne pas en abuser pour ne pas rendre la peau ‘fainéante’. L’astuce: Varier les soins, ne pas rester toujours sur votre soin fétiche, il vaut mieux changer les compositions!

« Et encore une fois, bien hydrater sa peau prévient le mieux l’apparition des rides! » Clin d’oeil, elle gère son sujet et retombe toujours sur ses pattes et son mojo, notre Catwoman de la cosmétique.

IMG_0001 (1)

B&M: Quel est l’avantage d’un maquillage mineral? Cela peut-il assecher la peau? 

Les produits minéraux (type Bare Minerals qui est la marque de référence pour ce genre de produits) sont surtout indiqués pour les peaux sensibles. Mais non comédogènes et sans talc, NON, ils ne dessèchent pas la peau. Le rendu est très, très naturel, idéal pour un maquillage de tous les jours. Je le conseille pour les peaux normales à mixtes, bien qu’il aient formulé une gamme spéciale pour peaux mixtes à grasses, plus couvrante. La couvrance reste plus légère qu’un fond de teint poudre traditionnel.
Je recommande plus particulièrement leur « Effet bonne mine » qui est une poudre de soleil s’adaptant à toutes les carnations!

B&M: Une dernière marque en particulier dont tu connais bien quelques produits de maquillage phare ?

Chaque marque a ses produits phares, comme le Touche Eclat d’Yves Saint Laurent, inégalable. Il ne faut pas hésiter à en combiner plusieurs. Alors, si tu veux des marques un peu moins connues, je dirais :

-Pour l’ensemble de leur produits pour le teint: By Terry. C’est une marque ‘luxe’, leurs produits ne sont pas donnés, mais ce sont vraiment les meilleurs. Crèmes teintées, embellisseurs de teint, font de tents, correcteurs, anti-cernes, blushs, toutes les textures sont ultra confortables et légères. Différentes couvrances, différents rendus, mais toujours subtils et naturels.
-Pour l’ensemble de leur rayon « petits plus »: Benefit. Un rouge à joues et lèvres liquide, Bene tint, qui donne un effet très naturel « lèvres mordues », un correcteur universel, Boi-ing, un embelisseur de teint, That Gal, qui donne beaucoup d’éclat, le blush Sugarbomb, couleur pêche très douce.
-La marque Urban Decay pour leur base paupière qui fait tenir merveilleusement bien les fards à paupière et intensifie leur couleur, ainsi que leur palettes de fards à paupière Naked, de superbes couleurs nude.
-Pour la diversité de couleurs de leurs fards à paupières, à joues et leur rouges à lèvres: Nars.
-Pour la qualité de l’ensemble de leur produits et pour leurs faux-cils fantaisie: Shue Uemura.

Je pourrais en citer plein d’autres, mais le mieux, c’est encore d’aller sur placer, regarder, essayer, sentir, toucher…et tester un maquillage avec l’un des maquilleurs de la marque! »

Le temps de tout noter et de relever la tête de mes notes, et hop, SuperEmilia doit déjà repartir pour des nouvelles missions. Zut, on n’aura pas de photo pour la Une du Daily Planet…

Mille et un remerciements à S.Emilia pour tous ces précieux conseils !

Publicités


Catégories :Entre Déboires & Glamour

Tags:, , , , , , , ,

1 réponse

  1. j’étais largué et donc me suis arrêté au bout de : « B&M: C’est la grande mode « …c’est normal ? c’est grave surtout ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :