8 raisons (improbables) de visiter Grenoble

Dans la série des 8 bonnes raisons (nazes), profitons des beaux jours pour te donner envie de voyager un peu, lecteur avide de nouveaux horizons. J’ai eu récemment l’occasion de découvrir une ville bien de chez nous, Grenoble. Tu te demandes qu’y faire en Juillet ? Voici 8 raisons (improbables) d’y faire un tour !

Raison 1 – Commençons par le commencement : Grenoble, c’est déjà en soi une ville improbable. J’en veux pour preuve la géographie. Une ville au pied de la montagne. Littéralement. Une cuvette. Ça fait grand, comme rond point. Où que ton regard se pose, un mur de roche à 360°. Qui te confère un sentiment… improbable, mélange de grand air et d’encerclement. A découvrir.

Grenoble et ses reliefs

Raison 2 – Pour pouvoir avoir cette conversation improbable au téléphone :

-« J’ai raté ton appel, j’étais à Bastille.

-Ah tu es restée à Paris ?

-Non.

-…

-Je te laisse. Mon oeuf arrive. » (*)

Raison 3 – Il y a des grafittis… partout ! Partout. De tout. Sur tout. Et je ne te parle pas de graf tagués à la va-vite, non, non, des tag dans tous les sens, dans tous les coins. Allez, fais ton marché des mirettes…

IMG_1560

Raison 4 – Parce que Grenoble doit secrètement être la bat-cave de vacances de superhéros, incognitos (ou presque). Du Batman Kebab à la famille Power Rangers en terrasse en plein centre ville, il y a comme un thème… Ou alors c’est juste parce les méchants sont à la plage, donc eux à la montagne.

IMG_1557

Quoi qu’il en soit, méfiez-vous donc de tout mec à lunettes qui garderait sa chemise sous 37 degrés, un Clark Kent en pause café peut en cacher un autre…

Raison 5 – Parce qu’à Grenoble, on peut dire, « je bois souvent des mojitos au bureau » sans que ça choque personne…

IMG_1563

… ou « non, je reste à l’eau, ce soir je conduis le métro ».

IMG_1562

Raison 6 – Parce que tu trouveras des magasins improbables, comme cette boutique spécialisée en articles de plongée sous-marine en plein centre ville.

IMG_1558

Elle ne retient pas ton attention ? Ah, attends, je te rappelle juste de quelle station balnéaire on parle, histoire que tu puisse mesurer le temps de trajet pour atteindre la première étendue de flotte où faire plouf avec ton tuba…

IMG_1559

Raison 7 – Parce que le nom de certaines rues, lu à la va-vite ou après ledit troisième mojito au bureau, peut donner lieu à des étalages de grandes connaissances culturelles. En profiter pour partager ton amour de la danse, de l’opéra, parler de la récente disparition de Pina Baush et blablabla… avant de t’approcher et de réaliser que Pierre et Patrick, ce n’est pas la même chose… hum, hum. Enfin, comme dirait Tintin, c’est Dupont et Dupont, hein…

IMG_1561

Raison 8 – Parce que ce n’est pas tous les jours qu’on peut croiser Berlioz, qui a clairement l’air de se prendre la tête, sur la place Victor Hugo.

FullSizeRenderVoir que le théâtre de la comédie de Grenoble joue justement ce week-end Louis XVI : « Ils me prennent la tête ». Se dire qu’il  y a comme un thème de gars en costumes. Que les Power Rangers sont dans le coup. Tomber quelques mètres plus loin, sur un panneau révolutionnaire.

BM Revolution

Ne rien y comprendre, mais en conclure que, décidément, tant de situations improbables méritent qu’on conseille aux gens de venir.

(*) Haha ! Là, te voilà intrigué, lecteur… Mais oui, à Grenoble tu as une fortification nommée la Bastille, et bien sur, les oeufs sont le gentil petit nom du funiculaire. Voilà, ça c’est pour la minute touristique.

Publicités


Catégories :8 (bonnes ?) raisons de...

Tags:, ,

6 réponses

  1. Ce fut pour moi un plaisir de vous y voir et de m’y laisser diriger par vous….

  2. Tu vas voir quand la pièce passera à Evreux, il y a de quoi dire aussi !

  3. Et rencontrer des locaux adorables ; -)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :