Activités week-end pour les petits dinosaures

Impossible d’y échapper, Jurassic World II a envahi les salles de cinéma… et les cours d’école. A la rédaction(¹), Jean-Claude est comme un dingo! Alors pour votre prochain week-end, voici quelques idées d’activités sur ce thème, pour que les plus jeunes aient l’impression de participer aussi à l’aventure -une fois que Papa aurait déballé son cadeau de fête des pères (= un décapsuleur de bière fait à partir d’une boite de camembert, parce que mes enfants sont un peu les MacGyver de la boite de fromages…).

Mais revenons à nos brontosaures:

Pour les plus petits <7 ans:

  • Les pochoirs à dinos

IMG_4807

Activité simple, ludique et rapide, je recommande les pochoirs de dinosaures. Faciles à utiliser, mais voici une astuce néanmoins. Si vos petits ne parviennent pas à bien tenir le pochoir avec leur seconde main, optez pour la pose d’un petit bout de scotch afin de fixer le pochoir sur la feuille (la Mum aussi est une MacGyver de tous les instants), cela évitera au mammouth d’avoir un vague look de girafe en plein séisme.

* Lesquels/ Où ça/ De quoi: nous avons ici les 5 pochoirs dinosaures, de Djeco

  • L’oeuf de dinosaure

IMG_4811

Si je vous apprends quelque chose avec cet objet, c’est que vous avez hiberné ou changé de cosmos. Depuis plusieurs mois, les oeufs à éclore ont envahi les magasins. La recette est simple: un plouf d’une nuit dans un verre d’eau et votre oeuf se craquelle et libère le dino -ou la licorne, parce que non, les fabricants ne ciblent pas du tout de façon caricaturale. Certes, je râle, je brame, je grogne (c’est quoi déjà, le cri du Stegosaure?) mais j’avoue que c’est très sympa comme idée. Ne pas trop en attendre en terme d’exactitude archéologique, ou alors étais-je tombée sur une espèce encore non répertoriée? Mais cela fait son effet. A un détail près: si « la nature trouve toujours un chemin », les enfants, eux, trouvent toujours le temps long. Vous êtes donc tranquille toute la soirée, personne ne vous réclamera aucun écran. Par contre ils vous demanderont régulièrement l’heure ou si la nuit est finie…

* Lesquels/ Où ça/ De quoi: Je t’assure, tu en trouveras dans ton magasin de jouets habituel

  • Un peu de lecture

IMG_4826

Vous êtes documentaire ou imagination? Il y en a pour tous les goûts, voici une petite sélection:

Mon tour du monde géant des dinosaures, de Laure Fay (éditions Sarbacane) : accessible aux plus petits, il s’agit d’un grand format tout carton, avec 6 planches géantes pour découvrir une centaines de dinos!

Pop (éditions l’école des loisirs): Vous connaissez surement cette série d’albums avec ce gentil dinosaure rayé et de toutes les couleurs: Pop. Artiste, jardinier, docteur, et même très récemment footballeur, ce sympathique héros signé Sanders & Bisinski sera un camarade de lecture. Dans Pop et les méchants, il a même une amoureuse, c’est pour dire s’il lui en arrive des choses!

Explore! Les dinosaures (éditions Gallimard Jeunesse): un livre animé où dès 4 ans les lecteurs vont pouvoir toucher rabats, tirettes et languettes amovibles pour découvrir tous les secrets (et squelettes) des dinosaures.

Je ne suis pas un loup (éditions Kaléidoscope): place à l’imaginaire, j’adore! Ce matin, Benoit se réveille et se découvre en tricératops! Comment on s’habille, est-ce qu’on doit vraiment aller à l’école dans ce cas? Comment va réagir la maitresse? Un album libérateur pour les petits rêveurs, signé Eléonore Thuillier.

  • Les activités en sable

Si vous avez la place/ les temps/ les fringues adéquates de faire un moment « sable magique », Super Sand a sorti des moules dinosaures. C’est toujours aussi fun, cette matière à tripoter et pétrir. Pour les plus DIY des mamans, vous trouverez sur le net de nombreuses recettes pour fabriquer votre propre sable magique à la maison, dans des recettes à base de Maïzéna. Sinon, autre activités de sable, ici nous apprécions beaucoup les tableaux! Et il faut avouer que les activités manuelles sont tout de même souvent axées pour les filles, alors pour une fois que nous avons des tableaux de sable dinosaures pour le Schtroumpf, on ne va pas s’en priver !

* Lesquels/ Où ça/ De quoi: Sable magique SuperSand, Sablimage de chez Sentosphère

Pour les 6-11 ans:

  • Le livre Pop-up à colorier

IMG_4747

Alors, ce livre là, c’est un cadeau de la nounou et on a K.I.F.F.É (oui, c’est moche mais c’est le mot le plus adapté): on a rigolé à le créer de nos petites mains, et c’est excitant de découvrir le résultat! Ouvrez le livre et vous trouverez des fiches à colorier et découper, puis assembler pour fabriquer votre pop-up. Pour plusieurs enfants, c’est super, car chacun sa mission selon son âge. Bref, un vrai coup de coeur!

* Lesquels/ Où ça/ De quoi: Pop-Up à colorier et à monter, éditions Père Castor

  •  Les dinosaures à monter en pantins (6-11 ans)

IMG_4808

Vous êtes plutôt Théâtre de marionnettes ? Alors ruez-vous sur cette pochette, des pantins à colorier et monter, assez simple mais ludique. A l’ancienne :)

* Lesquels/ Où ça/ De quoi: 6 pantins à colorier, de Djéco

  • Le Tyrannosaure à construire en 3D

dino3DArmez-vous de patience (enfin, assurez-vous que les kids en aient, sinon vos nerfs seront mis à rude épreuve et c’est vous qui allez finir par jouer les architectes, hum, hum…) mais ça reste un classique.

* Lesquels/ Où ça/ De quoi: T-Rex 3D animé, chez Nature & Découvertes

  • L’exposition Un T-Rex à Paris, au Jardin des Plantes

L’expo vaut évidemment pour le super squelette de T-Rex (vous pourrez comparer avec votre modèle de chez Nature & Découverte, comme ça…) mais le plus fun, c’est que le billet vous donne accès à la super fosse de fouilles! Les enfants à partir de 7 ans vont pouvoir jouer les archéologues, et auront le droit de repartir avec 5 de leurs découvertes ! Un très chouette moment, si l’on en croit Mister L. tellement motivé qu’il a eu le droit d’aller farfouiller du haut de ses 6 ans.  (merci sa Wondermum pour nous avoir laissé publier la photo ;)

IMG_4822

* Lesquels/ Où ça/ De quoi: Un T-Rex à Paris, Muséum d’histoire naturelle, jusqu’au 2 septembre 2018.

  • Les dinosaures à animer (presque) soi-même

fullsizeoutput_1490

Un petit atelier coloriage, une photo par le téléphone, et boum ! Vos dessins se transforment en documentaires animé grâce à l’appli Blink Book. Ludiques, les dinos à l’ère technologique. (anecdote, on retrouve les dessins de Claire Fay ;)

* Lesquels/ Où ça/ De quoi: Cahier de dessin animé Les Dinosaures, éditions animées, Blink Book

  • Un peu de lecture

Les nouveaux dinosaures, de Capucine Mazille et Eric Mathivet (editions Ricochet): un livre documentaire où les enfants vont être au fait de toutes dernières trouvailles en paléonthologie… et en plumage!

 

Oh! Les dinosaures, de Douglas Palmer (éditions Gallimard Jeunesse): Un beau livre excitant, accessible à tous, qui explique d’une manière claire, visuelle et fouillée, grâce à une mise en scène graphique originale, séduisante et dynamique.

Bon week-end à tous !

(1) = mon salon, au bout à droite, entre la pile de linge et les légo…

Publicités


Catégories :Entre 1 Maman & ses Schtroumpfs, Entre Pop'Corn & Marque-Pages

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :