Lecture du vendredi: Brexit Romance

   En tant que moit’-moit’ avec ma double nationalité de chaque côté de la Manche, le Brexit me concerne personnellement. Alors quand un roman intitulé Brexit Romance est apparu sous mes yeux, cela m’a forcément intéressée, sans vous parler de mon coté blue flower fleur bleue (coeur avec les doigts). Et bien m’en a pris! Voici un roman frais et désopilant que cette aventure loufoque.

brexit

  Lors d’un trajet d’Eurostar, la jeune Marguerite, soprano sur le point de se produire dans les Noces de Figaro à Covent Garden, découvre l’existence de Mariage Pluvieux, une start-up destinée à organiser des mariages blancs entre Britanniques et Européens du continent. Oh. My. God. Pour cela, les candidats titulaires du précieux passeport doivent « juste » être prêts à cohabiter 5 ans avec leur épousé, en tout bien tout honneur. « Juste? » cela serait le cas si les sentiments ne venaient pas s’en mêler… Car cette découverte passionne Marguerite, son prof de chant/agent/mentor Pierre, beaucoup moins. Ils vont néanmoins rencontrer alors plusieurs personnages aussi excentriques que délicieux… et comme l’amour se fiche de ce que le lecteur a prévu, préparez-vous à quelques surprises sur le résultat final (non, même sous la torture, je ne dirai rien).

A partir de ce point de départ drôlatique, Clémentine Beauvais parvient à développer et dépatouiller le concept sur 450 pages où vous ne vous ennuierez pas. La lecture est un vrai plaisir, j’ai souri et ri tout du long. Humour british? Oui et non. C’est vraiment le style de la lady qui m’a emballée. Une plume agile, habile et parfois farfelue qui va vous faire aimer les tea-time et la Reine d’Angleterre. Mais ne soyons pas dupes, cet humour corrosif et cette écriture libre ne sont pas de la simple poudre aux yeux. Car derrière ce jubilatoire roman, Miss Beauvais traite de sujets bien plus sérieux, de la condition sociale, du féminisme, de la révolte. Et bien sur, de l’amour. Et ça, ça ne rigole pas.

Brexit Romance, Clémentine Beauvais, Editions Sarbacane. A lire le lendemain d’une soirée DVD de Love Actually et quand la tasse de Tea est prête.

BR

Publicités


Catégories :Entre Pop'Corn & Marque-Pages

Tags:, , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :