Aujourd’hui, il y a des années

Aujourd’hui, il y a 8 ans, j’étais sur scène. Pour une énième fois, alors je n’ai pas compté. Je jouais devant 200 personnes une pièce dans un théâtre parisien, à « faire un cachet ». A 21h30 précises, j’étais dans les coulisses à jardin, changeant de costume entre deux scènes, dans un angle mort derrière le rideau, à écouter les répliques des autres comédiens jusqu’à celle qui me permettrait de re-rentrer dans la lumière. Depuis, je n’ai pas rejoué la pièce. Mais je me souviens encore de la voix de mes partenaires dans le noir.

Le même soir il y a 8 ans, une copine comédienne, l’Actrice, était sur scène dans un autre théâtre. Elle interprétait Georgia, une fille dans une robe bustier couleur pêche des plus incommodes. Elle se retrouvait à faire du step dans cette tenue, une coup de champ’ à la main, c’était improbable et elle était géniale. Depuis, l’Actrice est devenue la marraine de ma fille.

Il y a 8 ans, j’ai aidé une Wannabe actrice à décrocher un rôle dans une pièce payée à la recette. Elle sortait avec le frère de mon Poilu et n’avait jamais joué dans un vrai théâtre. Aujourd’hui il y a 8 ans, c’était sa première, j’ai forcé le beau-frère à y aller, avec des fleurs, parce que même quand une comédienne dit à son mec de ne pas venir, elle cherchera toujours son visage dans le public au lever de rideau. Mon Poilu l’a accompagné. Depuis, la Wannabe actrice a changé de carrière et de continent. De mec, aussi. Je n’ai pas changé de beau-frère, j’ai épousé le Poilu.

Aujourd’hui il y a 8 ans, après la représentation, je n’ai pas pris de verre avec le reste de la troupe alors que c’était notre habitude, je suis rentrée chez moi. Sur l’escalator en sortant du métro, ma soeur m’a appelée pour me dire que notre père n’allait pas fort. Une heure plus tard, le Poilu rentrait de la première de la Wannabe actrice, il s’est assis sur le canapé avec sa veste encore sur les épaules et m’a annoncé le décès de mon papa. Je ne l’ai pas cru, j’ai rappelé ma soeur et prononcé cette phrase surréaliste: « Mais en fait, il est mort ou pas ? ».

Aujourd’hui il y a 8 ans, j’ai appelé la prod de la pièce pour prévenir que je partais quelques jours. J’ai appelé l’Actrice aussi, elle a débarqué aussi sec chez moi. Tellement vite que je me suis dit que faire du step, même sur scène, ça entretenait la forme. Elle avait quand même changé de tenue. On a bu, un peu mais pas trop, parce que j’avais un avion très tôt, le lendemain il y a 8 ans.

Aujourd’hui, il y a 5 ans, j’ai atterri dans ce même théâtre de 200 places, pour un autre projet, avec une autre équipe. Je n’ai jamais dit à personne que j’étais debout dans ces coulisses, au moment de la mort de mon père, à attendre la réplique qui m’autoriserait à retourner faire le pitre sous ces projecteurs. Depuis, j’ai joué la seconde pièce sur cette scène un bon nombre de fois, mais ce soir là, j’ai demandé à ma doublure de me remplacer sur les planches.

Aujourd’hui, il y a 3 ans, je déballais des cartons après un déménagement aussi « post-partum » que mon état. Lily Fairy toute fraichement née dormait dans son cosy, on oubliait parfois où on l’avait posée, quelque part entre les colis, le papier bulle et les meubles. Depuis je me dis que déménager juste après un accouchement, c’était vraiment n’importe quoi. A 21h30, je me suis assise sur un coin libre du canapé, j’ai regardé autour de moi et j’ai réalisé que c’était le troisième appartement que mon père n’avait jamais vu.

Aujourd’hui, je vais me remémorer plein de bons souvenirs d’enfance, mettre un cierge dans une église où il n’a pas mis un pied, les enfants se demanderont pourquoi Maman est plus en colère que d’habitude, ou bien un peu triste, j’aurai l’Actrice au téléphone mais on n’en parlera pas, mon Poilu ne pensera à rien de special sur cette journée car après tout, ma mère et ma soeur mises à part, cette date ne dit rien à personne.

Aujourd’hui, je vais penser à mon papa. Comme tous les jours, finalement.

Publicités


Catégories :Ma blogueuse est une actrice

Tags:, , , , , ,

2 réponses

  1. Et bien moi je pense a toi…j’ai eu un peu la même expérience, il y aura 5 ans dans pas longtemps…je t’embrasse

  2. Très touchée par tes écrits. Je t’embrasse fort et tu embrasseras pour moi si tu le veux bien Poilu, Lily Fairy, the Little King et les parents du Poilu.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :